Dans un plat allant au four, disposez les carottes entières, ou coupez-les en deux dans la longueur si elles sont trop épaisses.
Dans un petit bol, mélangez l'huile d'olive, le sel, le paprika et/ou la sauce harissa ainsi que le miel ou le sirop d'érable. Enrobez les carottes généreusement et enfournez pour une cuisson totale de 40 minutes.
Rincez et égouttez bien une boîte de pois chiches. Combinez-les dans un bol avec la fécule de maïs, du sel, l'huile d’olive et le cumin.
Après 15 minutes de cuisson, ajoutez-les au four, directement dans le plat des carottes.
Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Réservez.
Préparez également la pâte à pain en mélangeant les ingrédients dans un saladier. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une consistance homogène, puis laissez reposer pendant 10 minutes sous un torchon.
Divisez la pâte en 4 boules égales et aplatissez-les finement sur un plan de travail légèrement fariné. Faites-les dorer dans une poêle à feu vif, sans ajout d'huile. Retournez les pains lorsque des bulles commencent à se former.
Pour le dressage, commencez par étaler une généreuse couche de yaourt sur le pain (ou au fond de l'assiette), puis disposez les carottes rôties, la feta émiettée et saupoudrez de graines et de menthe fraîche.