Butter chicken vegan avec tofu au four
Vous ne verrez plus jamais le tofu de la même manière après avoir essayé cette recette. À tous les sceptiques, il faut absolument que vous essayiez ce tofu au four. Combiné à une délicieuse sauce au curry et au lait de coco, ce plat va devenir votre nouveau favori. Aujourd’hui, je vous propose une version végétalienne du classique “Butter Chicken”, un plat indien, réalisé traditionnellement à base de poulet.
Quel tofu choisir ?
Le tofu, on l’aime pour son profil nutritionnel, et pour sa versatilité en cuisine ! Sa texture et son goût neutre en font un excellent ingrédient de base pour de nombreux plats.
Il existe différents types de tofu, en fonction de ce que l’on veut en faire.
- Le tofu classique : C’est le plus connu, et celui dont vous avez besoin pour cette recette. Vous le trouverez sous vide en supermarché et magasins bio, et il peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Il existe différentes textures : semi-ferme, ferme ou ultra-ferme. L’idéal est de le prendre le plus ferme possible pour cette recette.
- Le tofu soyeux : Un tofu très délicat, d’où son nom. Il a une texture beaucoup plus crémeuse que le tofu traditionnel. Il est souvent utilisé en cuisine végétalienne comme substitut aux oeufs ou à la crème.
- Le tofu fumé : Il est similaire au tofu classique en texture. Cependant, comme son nom l’indique, il a un goût fumé. Ce tofu est intéressant en remplacement de la viande dans des plats telles que la bolognaise.
Comment (et pourquoi) presser le tofu ?
Presser le tofu est une étape importante car cela permet d’éliminer l’excès d’eau.
Pour ce faire, commencez par bien égoutter le tofu. Ensuite, enrobez-le d’un torchon propre ou de papier absorbant, et pressez délicatement. Vous pouvez aussi placer un un objet ou un livre relativement lourd (mais pas trop non plus au risque de casser le tofu !) par-dessus.
Comment préparer le tofu pour le rendre croustillant ?
Une fois que votre tofu est pressé, vous pouvez le couper en cubes. Ou bien, dans le cas de cette recette, déchirer grossièrement des morceaux de tailles similaires avec les mains.
Pour finir, l’étape essentielle de cette recette est d’enrober finement le tofu dans de la fécule de maïs. Une autre farine amidonnée fera également l’affaire. Ce léger film de fécule permettra au tofu de devenir croustillant une fois cuit au four (ou à la poêle).
Vous pouvez également assaisonner votre tofu avec des épices, de l’ail en poudre, du curry, du sel, du poivre selon la façon dont vous voulez utiliser le tofu.
Comment cuire le tofu ?
Vous avez 2 options pour la cuisson d’un tofu croustillant. Pour cette recette, je vous propose une cuisson au four.
- Au four : Placez les morceaux de tofu sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Prenez soin de bien espacer chaque morceau. Puis faites-les griller au four pendant 15-20 minutes à 200°C. Pensez à les retourner en milieu de cuisson.
- À la poêle : Faites chauffer de l’huile dans une poêle et déposez les cubes de tofu. Faites-les revenir 2-3 minutes sans les toucher, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis retournez-les. Poursuivez la cuisson pour les faire dorer de l’autre côté.
La sauce qui change tout
La touche finale pour habiller ce tofu croustillant : la sauce !
Ici je m’inspire d’une sauce crémeuse et épicée d’origine indienne, souvent utilisée pour préparer le plat traditionnel indien appelé “Butter Chicken”. Cette sauce est connue pour sa saveur riche, son onctuosité et son équilibre entre les épices.
Les ingrédients principaux incluent généralement des tomates, de la crème, des épices comme le garam masala, le gingembre, l’ail et parfois des noix de cajou pour une texture plus épaisse.
Comme son nom l’indique, c’est un plat originellement cuisiné avec des morceaux de poulet. Ici, on revisite la recette pour un Butter Chicken vegan avec du tofu au four. Cette dernière démontre qu’une alimentation végétalienne peut être aussi riche en saveurs que respectueuse des animaux.
Butter chicken vegan avec tofu au four
Equipment
- 1 poêle
Ingrédients
Tofu
- 250 g de tofu ferme
- 2 c. à s. de fécule de maïs
- 1 c. à s. d’huile d’olive
Sauce
- 1 c. à s. de ghee ou d’huile
- 1/2 oignon émincé
- 1 cm de gingembre râpé
- 1-2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à c. de curry en poudre
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 200 ml de lait de coco
- 200 g de tomates concassées en boite optionnel
- Sel / poivre
Idées d'accompagnements
- Riz basmati
- Pains naans
- Légumes au choix
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Après avoir bien égoutté le tofu, déchirez-le grossièrement en morceaux.
- Dans un bol, associez les morceaux de tofu à la fécule de maïs, puis à l'huile d'olive, veillant à ce que chaque morceau soit délicatement enrobé.
- Étalez uniformément le tofu sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez-le pour une cuisson de 15 à 20 minutes.
- Dans une poêle, faites chauffer du ghee (ou de l’huile), et faites revenir les oignons, l'ail et le gingembre pendant quelques minutes, en remuant régulièrement.
- Ajoutez ensuite les épices en poudre, le concentré de tomate et le lait de coco. Assurez-vous de bien mélanger tous les ingrédients et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
- Lorsque le tofu est prêt, incorporez-le dans la sauce, en veillant à bien l'imbiber de tous les arômes.
- Servez avec les accompagnements de votre choix et une généreuse portion de coriandre fraîche.